OBJECTIF BIO 2023 !

Notre certification AGRICULTURE BIOLOGIQUE est lancée ! Déjà certifiés HVE et SME depuis 2011 c’est un nouveau pas pour faire reconnaître nos performances environnementales.

La biodiversité du vignoble est très importante, c’est pourquoi nous nous attachons chaque jour à la protéger et à favoriser son développement. Le nombre d’espèces contenu dans nos vignes sont innombrables (faune & flore) je vous propose de nous attarder aujourd’hui sur deux espèces

Les Abeilles : Celles-ci ont peu de distance à parcourir, donc moins d’énergie à dépenser dans les vignobles, et assurent donc leur rôle d’insecte pollinisateur. Elles assurent également 80% de la pollinisation du monde végétal, ce qui permet la reproduction des fleurs. Nous avons donc installés
des ruches pour developper l’éctivité de nos buttineuses

Les Chauves souris : L’action positive des chauves souris est incontestable sur le vignoble puisqu’elles ont un effet de prédation sur les papillons responsables du vers de grappe. La plus grande espèce d’europe la Grande Noctule est très peu présente en france, un peu présente dans le sud ouest, en gironde on ne la trouve que sur l’appellation de Sauternes !

Nous accueillons également un berger itinérant au mois de mars pour «tondre» nos 46 Ha de vigne naturellement. Le troupeau de 400 bêtes se déplace de preignac jusqu’a Bernos Beaulac (30km) D’un point de vue écologique, les haies représentent d’importants réservoirs de biodiversité et constituent des habitats et des sites de reproduction et de nourrissage pour plusieurs groupes d’espèces (insectes, oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens…). Elles protègent également les sols contre l’érosion, ont un effet de brise vent et de régulation thermique nous avons donc décidé d’en réimplanter dans notre vignoble.

Dans le cadre de notre certification en Agriculture Biologique nous utilisons uniquement du cuivre et du souffre (l’équivalent de la Bouillie Bordelaise). Nous travaillons les sols et avons banis les pesticides et herbicides pour favoriser des produits naturels tels que des engrais verts que nous semons depuis plusieurs années à l’automne, après les vendanges nous avons de la moutarde, du trèfle incarnat, avoine, orge, radis et fèveroles . Nous les coupons au printemps, cette pratique offre une multitude de bienfaits à nos sols, nos vignes et donc nos vins

? Pourquoi mettre en place des couverts végétaux ?

✅ Décompacter les sols grâce aux racines

✅ favoriser la vie du sol : l’activité biologique du sol est dopée par la présence de végétation : micro-organismes, vers de terre, ….

✅ Augmenter la matière organique du sol : la matière végétale du couvert (racines + parties aériennes) nourrit le sol.

✅Enrichir le sol en azote : un couvert végétal à base de légumineuses ou de crucifères permet d’alimenter le sol et la culture suivante.

✅ Retenir les éléments fertilisants du sol : ils sont absorbés par le couvert qui les remet ensuite à disposition des cultures suivantes, évitant leur perte par lessivage ou leur blocage par le sol.

✅ Favoriser le développement de la faune sauvage : les couverts offrent gîte et nourriture à la faune sauvage.