« Finesse et élégance » Télécharger la présentation
Château La Tour Blanche

Château La Tour Blanche

Premier Grand Cru Classé en 1855

Ce vin est le résultat d’une sélection très sévère, unissant, grâce à un savoir-faire unique, l’expression d’un grand terroir et le meilleur de la Pourriture Noble. Le style du Château La Tour Blanche se caractérise par un superbe équilibre entre puissance et fraicheur, et une grande complexité aromatique. La politique d’extrême qualité menée au Château La Tour Blanche a conduit à ne pas mettre en bouteilles certains millésimes jugés seulement passables. Ce fut le cas pour les millésimes 1992, 1993 et 2000.

« Ce millésime signe définitivement le renouveau de la propriété avec beaucoup d’élégance. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

1988

La robe a une couleur or soutenu avec des reflets ambrés. Au nez, il y a des arômes de fruits secs, notamment raisins secs et figues sèches. Il y a également des notes de paille et de foin.
Pour apprécier pleinement le nez de ce millésime, il faut lui donner une bonne aération. En bouche, l’attaque est souple, sur un bon équilibre et une certaine ampleur autour du pain d’épice.
Des arômes de caramel et de pomme cuite viennent compéter la gamme aromatique de ce millésime.

« Très bon millésime avec de belles concentrations et une grande aptitude au vieillissement. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

1989

La couleur est jaune doré à reflets ambrés, avec une bonne brillance. Le nez est fin et aérien sur un arôme de muscat. On trouve également des notes de type menthe et cannelle. En bouche, l’attaque est souple et assez ample.
Les arômes sont très portés sur les fruits confits avec un volume de bouche intéressant. Tout cela donne à ce millésime une finale assez longue et persistante qui fait de ce vin une grande bouteille.

« Le botrytis cinerea a permis une forte concentration des raisins, donnant au vin des arômes de fruits confits d’une incroyable pureté. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

1990

La couleur de ce millésime est dorée, légèrement ambrée. Le nez donne des arômes frais portés sur le fruité. On y trouve des notes de rhubarbe et d’abricot. L’attaque en bouche est ample et souple avec des arômes marqués de fruits.
La gamme aromatique continue sur des notes florales et caramel.
Il y a une belle vivacité qui donne à ce millésime une persistance aromatique importante. On finit par des notes minérales.

« Un millésime honorable mais très rare » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

1991

Belle robe au reflets ambrés. Le nez s’ouvre sur des notes fraiches d’agrumes et de minéral. A l’agitation des notes complexes de sous-bois et de boite à cigare apparaissent. La bouche est plaisante avec une liqueur fondue mais toujours présente, et laisse percevoir des arômes d’agrumes, de fruits confits et de fumée. La finale montre une belle persistance et se termine sur des notes de feuille de tabac et de zestes d’agrumes.

Château La Tour Blanche

1992

Millésime non produit.

Château La Tour Blanche

1993

Millésime non produit.

« Une sévère sélection et des rendements maitrisés ont permis de produire un millésime agréable » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

1994

Belle robe vieil or. Le nez s’ouvre spontanément sur des senteurs marquées par le safran. Avec l’aération, le bouquet devient plus complexe et des fruits confits font leur apparition. La bouche est agréable avec une liqueur toujours présente et des notes surprenantes d’épices douces et de fruits secs. La finale évolue sur des arômes de pâte de coing et se termine sur des notes légèrement fumées bien caractéristiques des vieux millésimes du domaine.

« Beau millésime à classer parmi les grands classiques de la propriété » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

1995

Très belle robe ambrée. Le nez s’ouvre sur des notes de raisins secs, de pain d’épices et de poivre blanc. La bouche est onctueuse et évolue sur des notes complexes d’épices douces telles que le safran. Belle harmonie entre les fruits confits, les agrumes et les épices. La finale est plaisante avec des notes de zestes qui allongent la bouche et la ponctuent d’une belle touche de fraicheur.

« Vin élégant, féminin, et d’un bel équilibre. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

1996

Robe jaune doré à reflets ambrés. Au nez se dégagent des arômes de pate de fruits confits, de raisins de Corinthe et de pruneau. L’agitation fait apparaitre des notes de menthe, ainsi qu’une belle minéralité, accompagnée du fumé caractéristique des vins du château qui ont commencé leur vieillissement.
La bouche est souple et onctueuse, révélant le caractère « rôti » du raisin atteint par la pourriture noble, et confirme les arômes trouvés au nez ainsi que la fraîcheur mentholée.
La finale est marquée par des notes fumées, grillées et minérales, accompagnées d’épices douces.

« L’un des tout meilleurs millésimes du Château La Tour Blanche de ces trente dernières années, doté d’un charme et d’une élégance rares. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

1997

Très belle robe dorée. Au nez, une très jolie intensité aromatique dévoile des notes très fruitées. A l’agitation, les arômes qui ressortent sont très concentrés. En bouche l’attaque est souple et ample. Le fruité trouvé au nez est colossal, avec du gras, du volume et de l’ampleur.
On découvre un côté soyeux avec des notes de fruits confits, caramel et crème brûlée. La finale est longue et persiste sur les fruits confits et sur des arômes de fleurs blanches. On trouve également des notes de pain d’épice et de fruits secs comme la figue et les dattes.

« Doté d’une belle liqueur, ce millésime 1998 est un vin très élégant et d’une grande finesse. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

1998

La robe est jaune paille. On trouve au nez beaucoup de fruits frais, tels que l’abricot ou la pêche, mais aussi de la cire d’abeille et de la cannelle.
En bouche, l’attaque est très souple, avec beaucoup d’ampleur et de rondeur. On note une grande complexité aromatique dominée par des fruits confits.
La finale est épicée, évoluant vers des saveurs miellées de bonbon.

« Une grande harmonie et beaucoup de charme dans ce vin à la fois complexe et puissant. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

1999

La robe est dorée avec des reflets ambrés. Les arômes qui se dégagent au nez sont très frais sur des notes de menthe, rhubarbe, cannelle et fruits secs, notamment abricot.
En bouche, l’attaque offre une belle structure, souple et fraîche. Il y a un beau relief et un bon volume. Elle se prolonge sur des arômes de fruits confits, avec du raisins secs et du pruneau.
La délicate sensation de fraîcheur évolue subtilement vers une légère pointe d’amertume rappelant les écorces d’orange ou la confiture d’orange amère. La fin de bouche est importante avec une belle longueur.

Château La Tour Blanche

2000

Millésime non produit.

« Avec un bel équilibre et une longueur en bouche importante, ce vin est d’une très grande complexité. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2001

La robe est jaune d’or.
Au nez les arômes de fruits confits, abricots, citron confit, fruits blancs très mûrs, rôti, se dégagent avec une forte intensité.
En bouche, après une attaque des plus souples et d’une belle ampleur, on découvre tous les fruits très frais et très mûrs, jaunes et blancs, ainsi que beaucoup d’agrumes confits.

« La longueur en bouche de ce vin peut le classer parmi les millésimes marquant du nouveau millénaire.  » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2002

La robe est de couleur jaune paille, limpide et brillante. On trouve au nez beaucoup de fruits frais et de fruits confits. À l’agitation, des notes d’agrumes (citron, orange) et de fruits exotiques donnent de la fraîcheur.
En bouche, l’attaque très ronde, souple et généreuse donne à ce vin un très beau cachet de finesse et de richesse. Bel équilibre, de gras, d’acidité et de matière. Les fruits confits et les fruits frais permettent de donner de la persistance aromatique.

« Des raisins d’une qualité exceptionnelle et de fortes concentrations jamais rencontrées depuis 50 ans nous laissent découvrir un millésime extraordinaire. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2003

La robe est dorée, or clair. Le nez est frais grâce à de légères touches de menthe et de fruits exotiques. Il tourne également autour des fleurs, des agrumes, ainsi que la brioche.
L’attaque en bouche est onctueuse, riche, ample avec beaucoup de volume. Les arômes sont très concentrés sur les fruits confits, avec de l’abricot, de la figue, des raisins secs. On trouve également une petite touche boisée sur une belle finale.

« Ce millésime puissant s’inscrit dans la pure tradition des vins de La Tour Blanche. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2004

La robe est jaune doré.
Le nez révèle des arômes de vanille, de pain grillé et de fruits confits. À l’agitation, des notes d’abricot sec, des touches de menthe et de zestes d’agrumes se dévoilent.
L’attaque en bouche est souple, avec un joli volume. L’expression aromatique est mise en valeur par la fraîcheur du vin, et on distingue très nettement les notes d’abricot sec et d’agrumes présentes en milieu de bouche. La finale est soyeuse et épicée.

« Ce millésime d’exception fait incontestablement partie des grandes années à conserver dans sa cave. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2005

La robe est jaune doré.
Le nez révèle une grande expression exotique avec des notes d’ananas. Des touches de pain grillé, de tilleul, de mandarine et de résine se détectent après agitation.
En bouche l’attaque est très riche, avec un équilibre raffiné, légèrement acide, et se prolongeant sur une très belle longueur.

« Un très beau vin, tout en équilibre et en fraîcheur, avec une belle concentration. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2006

Robe jaune doré. Le nez se développe sur des arômes de fruits exotiques (fruits de la passion, mangue) et sur des notes de fruits confits avec une légère touche de muscat. L’attaque est élégante, souple, d’une belle ampleur ouvrant sur le fruit. C’est très exotique avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité. La finale est riche et nerveuse.

« Ce millésime affiche une complexité, une finesse et une pureté exceptionnelles. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2007

De couleur jaune clair, limpide et brillante. Le nez révèle de belles touches de vanille et de grillé, avec, après agitation, des notes muscatées, fleuries et épicées, telles que le tilleul, l’acacia et le gingembre. La mise en bouche est très agréable, avec de l’ampleur, du volume et de la nervosité.
Ce bel équilibre nous amène en milieu de bouche aux agrumes confits, à l’abricot sec, ainsi qu’aux notes de noisette grillée, de fumée, avec une finale épicée. 2007 se classe parmi les grandes années de Sauternes.

« Millésime exigeant, produit en très faible quantité, ce 2008 présente tout de même une belle liqueur, un caractère très fruité, ainsi que beaucoup de finesse et d’élégance » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2008

La couleur est jaune doré avec beaucoup de brillance et de limpidité.
On trouve un nez de vanille et de citron confit évoluant sur des touches de menthe. À l’agitation, des épices comme la cannelle sont présentes, et se développent sur des notes de pain grillé.
Très belle attaque en bouche, riche et onctueuse, avec de la fraîcheur à la fois citronnée et mentholée.
On retrouve encore cette note de pain grillé accompagnée d’abricot, arôme de fruit confit traditionnel des Sauternes. La persistance aromatique est bonne et finit sur des notes épicées.

« Le cépage Sémillon donne, sur ce millésime, des arômes très concentrés de fruits exotiques, de fruits frais et parfois même de cassis. Un très grand millésime. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2009

Au nez se dégagent des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de pain grillé.
À l’agitation les fruits secs de type abricot, puis des notes de fraicheur mentholée et exotique du type goyave et ananas.
La bouche est ample, suave, fruitée avec un bel équilibre alcool, sucre, acidité. Toute la fraicheur tapisse le palais et met en relief les fruits frais, les fruits confits et la finale légèrement vanillée.

« La finale nous transporte durant un long moment dans la finesse et l’élégance. Sublime ! » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2010

La robe se pare d’une belle teinte jaune doré.
Le bouquet nous emmène directement en voyage à travers des senteurs de vanille et de fleurs. C’est en bouche que l’on perçoit vraiment la grandeur de ce millésime.
Le palais se révèle gras, ample, onctueux, et d’une remarquable légèreté. On y décèle de délicieuses touches de vanille, de citron confit et de pâte de fruits.

« La finale longue se poursuit sur des notes de praline et de caramel au lait. Divin !  » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2011

La robe est jaune paille aux reflets or.
Au premier nez des notes subtiles de vanille et de grillé apparaissent. A l’agitation des notes plus complexes de fumé et de fruits « sur mûris » font leur entrée.
La bouche est remarquable, elle est à la fois opulente, onctueuse et soyeuse, agrémentée d’une corbeille de fruits jaunes (abricot, ananas…) et d’épices douces comme la vanille et la cannelle, un vrai régal pour les papilles.

« Ce vin offre une belle complexité, une grande pureté aromatique et une fraicheur très agréable  » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2012

Belle robe jaune paille à reflets verts. Le nez dévoile des notes fruitées, de muscat et de rose. La bouche est charnue, onctueuse, et évolue sur des notes de grain de muscat et de pâte de fruit. La finale se révèle très gourmande avec des fruits confits mêlés à de fines notes de vanille.

« Millésime exigeant, ce 2013 représente bien la fraîcheur caractéristique de La Tour Blanche » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2013

Belle robe jaune paille. A l’agitation le nez s’ouvre sur des notes aériennes de camomille et de poire. En bouche, le vin évolue sur de subtiles notes confites, de compotée d’abricot et de vanille. La bouche est ample, onctueuse et remarquablement équilibrée, prolongée par une finale longue et fraiche.

« Il dévoile à la fois puissance et complexité alliées à une très grande élégance » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2014

Le nez est ouvert, expressif. Il laisse percevoir des notes gourmandes de fruits jaunes et d’agrumes. La bouche est riche, onctueuse avec beaucoup de vivacité, presque acidulée.
Les agrumes (orange, citron, bergamote) donnent un relief incroyable à ce millésime.
L’harmonie entre les fruits, la fraicheur et la liqueur nous laisse apprécier un équilibre subtil et élégant.

« L’équipe du Château La Tour Blanche a vu la récolte du 2015 s’achever avec le sentiment d’avoir encore réussi un très grand millésime. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2015

Le nez s’ouvre sur des notes subtiles de vanille auxquelles viennent se mêler des arômes de fruits secs (noisette grillée) et de fruits à noyau (abricot, mangue). La bouche est très plaisante par son onctuosité et son velouté immédiat, et présente une gamme aromatique variée (abricot, goyave, ananas, pomélo) qui apporte fruité et fraicheur. Le ton est donné ! L’ensemble montre les qualités d’un très grand millésime dans lequel coexistent complexité, saveur, fraicheur et élégance.

« 2016 vient compléter de très belle manière les millésimes précédents et se démarque par sa fraîcheur et son équilibre. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2016

La robe or du millésime 2016 rappelle l’éclat des journées estivales et de l’arrière-saison qui a suivi. Le nez s’ouvre sur des notes discrètes de pain grillé et de fruits à coque. A l’agitation, il devient plus complexe avec des notes fraiches d’agrumes et de fruits jaunes. La bouche se révèle généreuse en attaque et évolue sur des notes délicates et gourmandes d’abricots secs mêlés aux agrumes (citron confit, mandarine). Cette fraicheur donne du relief au vin et allonge sa persistance aromatique pour finir sur des notes d’épices douces (cannelle).

« 2017 est dans la lignée des grands millésimes produits depuis 2009 au Château La Tour Blanche. » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2017

Le premier nez s’ouvre sur des notes gourmandes de vanille bourbon et de goyave. Ensuite les agrumes apparaissent, complétés par de légères notes grillées. La bouche est grasse, ample, soyeuse, avec de l’onctuosité, l’ensemble étant remarquablement porté par les agrumes qui soutiennent cette générosité avec fraicheur, élégance et finesse. Un nez flatteur, une bouche gourmande et une finale fraiche, trois composants qui créent une superbe alliance et font de ce 2017 un magnifique millésime.

« 2018 simplement délicieux ! » Télécharger la fiche technique
Château La Tour Blanche

2018

Une belle robe jaune paille parée de reflets or. Le nez s’ouvre immédiatement sur des notes subtiles et gourmandes de vanille et de brioche. La bouche se révèle onctueuse et soyeuse. On y retrouve la même gourmandise qu’au nez avec des notes de fruits confits et une finale aux notes poudrées de dragées. Simplement délicieux !

Les Jardins de La Tour Blanche rouge Les Jardins de La Tour Blanche rosé Les Jardins de La Tour Blanche blanc Duo de La Tour Blanche Brumes de La Tour Blanche Les Charmilles de La Tour Blanche